top of page

Une Souris Verte plongée dans la fontaine de jouvence...

Oui, il m'arrive de fermer l'atelier quelques jours... mais ce n'est pas pour prendre des vacances ! ;-) Quelques jours pour me perfectionner, apprendre de nouvelles techniques pour restaurer au mieux les ouvrages. On n'acquiert pas 20 ans de métier en une année. Alors on se forme, on apprend, on comble ses lacunes, et au fur et à mesure du temps, on s'enrichit techniquement parlant et on progresse.


Dans mon atelier, je ne fais pas que de la création. Je prends soin également des livres, je les répare aussi bien que je le peux afin de leur donner quelques dizaines d'années de vie supplémentaires. Un passeur de livres, voilà ce qu'est un relieur et dans une mesure encore plus grande, un restaurateur de livres.


J'ai donc choisi de vous présenter aujourd'hui ce que j'ai fait au cours du mois de juin (hormis passer mon CAP :-P ) lors d'une de mes formations. Il s'agissait de réparer au mieux une BD - ici, "les Aventures d'une Souris Verte" par Benjamin Rabier.


Les 3 premières photos vous montrent l'état du livre au départ. Celui-ci n'a plus de dos. Le cartonnage se délite. On constate quelques manques.


Les 2 photos suivantes présentent le livre après changement du cartonnage, reconstitution du dos, couture de l'ouvrage et réassemblage du tout.

NB : Pour pouvoir changer le cartonnage, il faut au préalable complètement déposer les images de couverture et ce avec le plus grand soin. Je vous laisse imaginer le travail...


La dernière photo vous montre le livre aujourd'hui après les raccords de teintes (que j'envisage de retravailler... pas très satisfaite...). Il me reste encore à vieillir le dos, histoire de donner à l'ensemble une certaine homogénéité temporelle.


Il ne s'agit pas ici de faire quelque chose de neuf mais de changer les éléments qui le nécessitent pour assurer la longévité du livre, et ce, sans trahir l'âme de l'objet.


En espérant que ce petit intermède reliure vous aura plu et instruit...


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Programme
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page