top of page

Il était une fois un p'tit bonhomme...

Aujourd'hui, je vous offre un petit voyage dans le temps... Vous allez découvrir comment sont nés mes p'tits bonhommes, leur évolution au fil des mois, des semaines, du noir et blanc à la couleur... Ce sont mes débuts, alors soyez indulgents ;-)


Tout commence le premier trimestre de 2015. L'attentat de Charlie Hebdo vient d'avoir lieu et je reprends les crayons, juste pour le plaisir de savourer cette liberté de crayonner.

Et puis un jour, je décide d 'essayer de dessiner à nouveau un personnage (je n'ai jamais été vraiment douée pour ça par le passé... j'avais essayé dans mes jeunes années mais sans grand succès... mais bon, j'ai grandi, appris... on ne sait jamais...). Il en est sorti ce premier petit personnage méditant sous un arbre en fleur. Eh oui, le premier P'tit Bonhomme avait des yeux et un nez. Sommaires, certes...


Mais il a plu à mes proches, donc j'ai continué à crayonner, sans prétention aucune, juste me détendre et faire plaisir à mes neveu et nièces entre autres, qui attendaient avec impatience de voir le dessin suivant.

J'ai donc commencé à leur confectionner des cartes d'anniversaires... Mes personnages étaient plus grands qu'aujourd'hui.


Tout a réellement changé quand j'ai voulu travailler sur une feuille noire. J'aimais beaucoup le contraste du blanc et du rouge sur le fond noir. Simple mais terriblement efficace. Or ce travail m'a obligée à plus de simplicité, moins de détails. Mes p'tits bonhommes ont perdu leurs yeux et leurs nez, ce qui ne leur apportait rien de plus, à mon sens.


J'ai ensuite tenté de les représenter en couleur, histoire de voir ce que ça donnerait. Je n'ai jamais été très convaincue par l'utilisation des crayons de couleur... teinte trop pastel, qui leur ôtait un peu de leur personnalité. C'était en novembre 2015, mes premiers marque-pages.... une dimension démesurée, le tout plastifié... Un bon début mais un manque de professionnalisme évident. Il a donc fallu les repenser.


Je n'étais toujours pas satisfaite de mes personnages... et c'est alors que je me suis rappelé du proverbe que certains valideront :-D : "Tout ce qui est petit est mignon". J'ai donc décidé de réduire mes personnages et de leur donner plus de rondeurs (car c'est un fait : la rondeur des traits attire la sympathie). Et nous voilà début 2017.


Depuis, le trait s'est affiné en fonction des crayons utilisés, jusqu'à donner ces p'tits bonhommes que vous connaissez aujourd'hui. Voilà comment en un peu plus de 2 ans ont grandi mes p'tits bonhommes. Et soyez sûrs qu'ils n'ont pas fini de grandir :-D

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Programme
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page