top of page

"Dis, pourquoi tes P'tits Bonhommes n'ont pas de nez, ni d'yeux, ni de bouche ?&quo


Voilà la question que me posent presque toutes les personnes qui découvrent mes personnages pour la première fois.

Si les enfants ne font pas de théorie mais se fendent d'un "c'est bizarre !!", les adultes , eux, n'hésitent pas à élaborer quelques débuts de réponses. La plus courante et celle qui me fait le plus sourire serait que j'ai un problème avec ma propre apparence et que ça rejaillirait dans mes dessins... :-D

Je ne suis pas assez calée en psychanalyse pour vous dire si c'est véritablement le cas. Mais voici en tout cas, la véritable raison de cette absence de visage.

Au départ, mes petits bonhommes ont été créés avec un visage... en fait des yeux et un nez. Pas de bouche : je les voyais déjà comme des petits personnages muets. Mais voilà, leur apparence ne me convenait pas : elle ne correspondait pas à la personnalité que je leur donnais...

Un jour, j'ai dessiné le personnage en laissant la tête vide, espérant que l'inspiration pour le visage me viendrait... et là, je me suis aperçue qu'il était juste parfait comme ça. Il exprimait tout ce que je voulais dire. Il n'en fallait pas plus. Rien de tel que la simplicité.

Selon moi, cette absence de visage les rend bien plus proches. Elle laisse libre cours à l'imagination de chacun et permet à chacun d'y voir ce qu'il veut.

Aujourd'hui, quand un enfant me pose la question, je lui demande à mon tour : "Trouves-tu réellement qu'il lui manque quelque chose ? Peux-tu me dire, rien qu'en le regardant comme ça, ce qu'il fait, va faire ou encore ce qu'il ressent ? Si tu peux le faire, c'est qu'alors il ne manque rien."

Qu'en pensez-vous ?

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Programme
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page